• le parc du mercantour

     

    Le Parc de Mercantour se situe à Vanvert près de

    la frontière Italienne dans le sud-est de la France de 500m d altitude

    le parc du mercantour    

    Appartenant au « Royaume de Piémont- Sardaigne »

    au XIX ème siècle, le souverain Vittorio-Emmanue II ou « Roi Chasseur » Se préoccupa de la sauvegarde de ces territoires

    le parc du mercantourLe roi décida de créer le 26 décembre 1859, sur les massifs du Mercantour et de l'Argentera en raison de l'élimination du bouquetins et que les effectifs de chamois ne cessaient de décroître.

    La gestation du Parc national du Mercantour aurait duré 33 ans.

     

    Vittorio-Emmanuel III hérita du Royaume d'Italie en 1900 est à l'origine de la réintroduction de 23 bouquetins dans le massif de l'Agentera-Mercantour. Certains individus arrivèrent à se reproduire et survivre après 11 années d'efforts de réintroduction.

     

     

    En raison de sa localisation au sud des Alpes, le Mercantour présente un climat soumis à de multiples influences : influence alpine au nord, fort ensoleillement le parc du mercantour de la Méditerranée au sud.

    La faune du Mercantour est d’une diversité rare en Europe, on peut y trouver des espèces dites « prestigieuses »
    Plusieurs centaines d’espèces (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées.
    Grâce à ce Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour.
    L'une des grandes originalités de la faune du Mercantour est la cohabitation d’espèces animales originaires du Grand Nord (le Lagopède alpin), des bords de la Méditerranée (le Lézard vert) ou encore d’Asie (la Marmotte). On y trouve aussi des "associations" uniques: c'est le seul territoire sur lequel le petit duc d'Afrique du nord côtoie la Chouette de Tengmalm, de Sibérie...

     

    le parc du mercantour

     

     le parc du mercantour

     

     

     

    Le Mercantour peut se réjouir de posséder plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme rares dont 40, ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses.
    De l’olivier aux landes et pelouses alpines, tous les étages de végétation sont représentés et se succèdent offrant la diversité d'un voyage fictif de la Méditerranée à l'Arctique. Le mélèze peut symboliser dans le Mercantour la beauté et la diversité de la végétation tant il mérite son titre d’"arbre de lumière".
    Autres stars, les orchidées, que vous pourrez admirablement observer dans tout le massif et ainsi analyser les différentes stratégies de reproduction qu’elles ont pu adopter.
    Mais ce n’est pas tout, chardon bleu, génépi, lis, gentiane, edelweiss…et bien d’autres espèces colonisent et colorent ce territoire.

     

    le parc du mercantourle parc du mercantourle parc du mercantour

     

     

     

     

    Le climat du Mercantour pendant les hivers sont doux et les étés sont chauds, les températures en hiver sont en moyenne de 5°C plus élevées que sur des stations d’altitude identique dans les Alpes du nord. L’été est plus chaud.
    Les conditions météorologiques hivernales sont témoins de passage de grandes perturbations. Durant l’été, le Mercantour est soumis aux remontées d’air chaud d’origine tropicale, ce qui peut déclencher des orages.

     

     

     

    le parc du mercantour


    L.J

     



     

     

     

     

     



     



     



     



     



     



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :